Comment réussir
son projet d’insert ?

Votre cheminée ne vous apporte pas la chaleur dont vous rêvez ?

Installez-y un insert et mesurez jour après jour son efficacité et sa performance.

1/ Réflexion sur le projet

Avant toute chose, vous devez définir votre projet : il s’agit d’une rénovation ou de l’ajout d’un insert dans une cheminée existante ?

Dans le second cas, vous devez impérativement vérifier si elle est aux normes pour accueillir un insert (isolation, dimensions, état du conduit, etc.). Cela peut également limiter votre choix car l’insert devra s’adapter à votre cheminée en termes de dimensions, nombre de vitres ou encore fonctionnalités.

Si vous souhaitez installer une cheminée avec un insert pour la première fois, ou remplacer entièrement votre cheminée actuelle, vous aurez alors un choix beaucoup plus large.

2/ Énergie et type d'insert

Traditionnellement, les inserts fonctionnent grâce à la combustion du bois, mais Cheminées Philippe vous propose également des inserts au gaz. Les inserts fonctionnant au gaz apportent une alternative au bois en bûches. La programmation par télécommande leur confère toute leur praticité et confort d’utilisation.

Si vous préférez un insert bois, nous avons créé pour vous quatre grandes familles :

  • Les inserts bois encastrés si vous privilégiez l’aspect esthétique
  • Les inserts bois posés si le côté pratique l’emporte
  • Les inserts bois étanches si votre habitation est récente et classée RT 2012
  • Les inserts bois rénovation si vous souhaitez fermer votre cheminée ouverte

3/ Choix de l'insert

Une fois votre projet établi et la gamme d’inserts choisie, vous vous trouvez face à un large choix de produits.

Pour y voir plus clair, voici les trois critères sur lesquels vous baser pour choisir votre insert :

  • le volume à chauffer, qui conditionne la puissance et la dimension de l’insert
  • l’agrément d’un chauffage seul, ou d’un chauffage doublé du plaisir du crépitement du feu avec, au choix, une porte fixe ou escamotable
  • l’esthétique, par le choix du design de l’appareil et du coloris intérieur : noir pour la fonte et sable pour la céramique réfractaire.

Un foyer trop puissant fonctionne souvent à allure ralentie, ce qui occasionne une mauvaise combustion, qui noircit la vitre, génère des rejets polluants, et un encrassement du conduit.

A l’inverse, un foyer sous-dimensionné ne satisfera pas votre besoin en chauffage. Voilà pourquoi le conseil de professionnels est indispensable. Notre réseau de distributeurs saura vous conseiller pour déterminer la puissance nécessaire

Vous aurez également la possibilité de choisir un insert 1 vitre, 2 vitres, 3 vitres ou double face selon l’agencement de votre espace intérieur.

Enfin, le label Flamme Verte permet d’identifier les appareils performants d’un point de vue énergétique et environnemental. La majorité́ des inserts “les Radiantes” répond à la charte de qualité “Flamme Verte”. Ce label qualité́ exige notamment un rendement supérieur à 75%.

4/ Prise de commande

Votre projet commence à prendre forme ? Rendez-vous en magasin pour découvrir nos produits, coloris et matériaux. Notre réseau de distributeurs saura vous conseiller pour déterminer la puissance nécessaire en fonction de différents critères : le volume des pièces à chauffer, l’isolation de votre maison, la nature du conduit, …

Votre choix est arrêté ? Votre conseiller Cheminées Philippe établit un devis gratuit et détermine une date de livraison et d’installation de votre insert selon vos disponibilités.

5/ Installation de votre insert

A la date convenue, nos artisans se rendent à votre domicile pour installer l’insert commandé, ainsi que la cheminée le cas échéant.

Ils sont disponibles pour vous expliquer toutes les spécificités du produit, ainsi que les gestes d’entretien à réaliser au quotidien pour garantir le bon fonctionnement de votre insert.

Vous pouvez maintenant profiter du spectacle des flammes et de la chaleur procurée par votre insert.