Comment réussir
son projet de Cheminée ?

Vous souhaitez installer une cheminée dans votre logement ? Ce mode de chauffage au bois revient en force ces dernières années, notamment parce qu’il est à la fois économique et plus respectueux de l’environnement que la plupart des autres modes de chauffage. 

En 5 étapes, on vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez vous lancer dans votre projet d’installation de cheminée sereinement.

1/ Démarches et réglementation

Avant tout, il est important de vous assurer de l’aspect légal de cette installation. Les normes changent régulièrement et varient selon les communes. Si vous êtes locataire par exemple, sachez qu’il faut l’accord du propriétaire. Il est donc important de vous renseigner.

Pensez ensuite à vous renseigner sur les aides fiscales dont vous pourriez bénéficier. L’État propose différentes subventions pour favoriser la transition vers des moyens de chauffage plus respectueux de l’environnement.

Aussi, plusieurs normes (NF, CE…) encadrent la fabrication et l’installation des cheminées et pièces associées. Un certificat attestant de la pose par un professionnel peut être demandé par votre assureur afin de garantir la bonne installation de l’équipement et donc la sécurité.

 

2/ Faisabilité du projet et précautions

Avant de choisir le modèle qui vous plaît, il est important de vous assurer de quelques éléments techniques : 

  • Est-ce que votre logement est équipé d’un conduit pour évacuer les fumées ? Si oui, faites appel à un professionnel pour le ramoner, vérifier s’il est en bon état et s’il est équipé d’un tube métallique. Sinon, il faut prévoir des travaux.
  • Est-ce qu’une grille de ventilation est déjà en place à proximité pour garantir une bonne combustion ? Sinon, un professionnel devra l’installer.

  • Est-ce que le sol peut accueillir une cheminée ? Il doit être à même de supporter un poids important sur une zone restreinte. Si vous prévoyez d’installer votre appareil à l’étage, il est important de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la faisabilité du projet.

  • Est-ce que le revêtement du sol est inflammable ? Il faut privilégier les sols incombustibles, au moins entre 0 et 1 mètre de l’appareil pour éviter tout risque d’incendie en cas de projection de braises.

  • Obligatoire depuis 2015, le détecteur de fumée est d’autant plus important lorsque vous avez une cheminée chez vous. Par mesure de sécurité, vous pouvez en installer un second dans la pièce de la future cheminée.

Pour déterminer la faisabilité du projet, vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels Cheminées Philippe. Ils vous accompagneront dans vos démarches pour s’assurer de la faisabilité de votre projet. Si besoin, ils vous aideront à adapter le projet en fonction des contraintes techniques. Ils prendront bien sur aussi en compte vos attentes et vos goûts pour créer avec vous un projet qui vous ressemble.

3/ Choix du modèle

Lors de l’installation d’une cheminée, deux choix s’offrent à vous : l’insert et le foyer fermé. Le choix va principalement dépendre de l’usage que vous allez faire de votre appareil et de votre logement.

L’insert est moins puissant que le foyer fermé et conviendra donc davantage pour les chauffages d’appoint, dans un logement de taille moyenne. Le foyer fermé est généralement plus puissant mais aussi plus lourd, idéal pour chauffer toute une maison.

Le combustible est aussi à prendre en compte. Bois-bûche, granulés… Le choix dépendra de l’utilisation de votre cheminée. Les granulés permettent par exemple de mieux réguler la température et ce même si vous êtes absent, en optant pour un modèle à régulation électronique automatique.

Envie de regarder quelques modèles ? Rendez-vous sur notre sélection de produits ou en magasin.

4/ Commande en magasin

Vous avez trouvé le modèle qui vous correspond ? Chez le concessionnaire Cheminées Philippe près de chez vous, validez ensemble votre projet.

Le professionnel établira le devis correspondant à votre projet. Ce service est gratuit et sans engagement.

Si le devis vous convient, votre conseiller passera la commande pour vous. Ne restera qu’à attendre la livraison…

 

5/ Installation

Ca y est, votre cheminée est arrivée !

Après avoir pris rendez-vous, l’installateur de votre concessionnaire Cheminées Philippe viendra installer l’appareil chez vous. Il s’occupera de la pose de la cheminée et des raccordements.

A son départ, la cheminée est prête à être utilisée.

A vous les belles flambées pendant les longues soirées d’hiver !